Le recrutement : De la diffusion de l’offre à l’entretien

Établir une fiche de poste

Afin de recruter un alternant, il est important bien définir le contenu du poste proposé en alternance pour commencer. Il est important d’identifier les tâches/missions que votre futur alternant se verra attribuer et de définir les compétences requises.

Pour vos aider dans la rédaction de votre fiche de poste, appuyez vous sur le guide et la trame proposés ci-dessous. Ils vous donneront des conseils sur le contenu et la structure de votre offre.

Guide d’élaboration d’une fiche de poste

Canevas d’une Fiche de Poste

Rédiger l’offre de contrat en alternance

Une fois, la fiche de poste clairement définie, vous pourrez rédiger facilement votre offre d’emploi en alternance. En effet, le contenu du poste est à restituer dans l’annonce. Elle doit permettre à l’alternant de se projeter dans ses missions.

Guide pour la rédaction de l’annonce

Diffuser votre offre d’emploi en alternance

Plusieurs canaux de diffusion gratuits existent :

Portail de l’alternance vous permet de publier une offre d’emploi en alternance. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte sur le portail.

Bretagne Alternance : créée par les réseaux consulaires bretons, cette plateforme permet notamment aux employeurs de la région Bretagne d’afficher leurs offres d’emploi en alternance. Vous y retrouverez également l’actualité de la région concernant l’alternance.

Pôle Emploi: Vous devez vous connecter sur votre espace Entreprise. Si vous n’en disposez-pas, il faudra le créer.

Le centre de formation qui propose une formation en lien avec l’offre en alternance que vous proposez. Le centre de formation pourra alors diffuser l’offre aux futurs étudiants intéressés par la formation. Pour vous renseigner sur les centres de formation, rendez-vous sur la carte des formations de la région Bretagne. Elle vous permet de trouver les formations proposées dans la région par métier, secteur d’activité et par niveau.

Les missions locales de Brest et de Cornouaille (Quimper) ont pour mission l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Dans cette logique d’insertion professionnelle, les missions locales mettent à disposition un espace employeur dans lequel il est possible de diffuser son annonce sans créer de compte. Les offres sont ensuite diffusées dans chaque antenne.

Indeed est un site d’offre d’emploi qui recherche parmi des millions d’offres d’emploi sur des milliers de sites d’emploi, de journaux, d’annonces et de sites d’entreprises. Pour publier une offre d’emploi en alternance, il faudra vous créer (gratuitement) un compte.

L’étudiant : Le site de l’étudiant propose une interface gratuite pour les entreprises souhaitant diffuser une offre de contrat en alternance. En effet, avec la diffusion de plusieurs milliers d’offres de stage, de job étudiant et de contrat d’alternance, le site est un bon moyen de communiquer largement sur les offres de contrats en alternance à pourvoir au sein de votre entreprise.

  • ALÉZOU : ALÉZOU propose une solution web qui met en relation de manière innovante les entreprises, les élèves ou étudiants et les enseignants, et qui donne la possibilité gratuitement aux entreprises :
    • de solliciter des jeunes de manière ciblée : il est par exemple possible d’envoyer en quelques clics une offre de stage à des étudiants suivant une formation déterminée et sur un secteur déterminé – cette offre leur parvient sous la forme d’un mail automatique dans leur boîte personnelle les invitant à consulter la fiche de l’entreprise sur leur Tableau de bord,
    • d’optimiser la réception et la gestion des candidatures (spontanées ou sollicitées), en simplifiant les processus de réception, de tri et de réponse grâce à un tableau de bord mis à jour en temps réel. Voir ci-contre un exemple de Tableau de bord entreprise.

Afin de promouvoir votre entreprise et votre offre d’emploi en alternance, vous pouvez également utiliser un certains nombre d’outils marketing référencés dans le document ci-dessous.

Liste des outils de diffusion

L’entretien de recrutement

Le recrutement se définit comme la « meilleure adéquation possible » entre un poste et une personne.

Pour maximiser vos chances de réussir le recrutement de l’alternant, il est important de structurer ce dernier. En effet, recruter ne s’improvise pas. Il vaut mieux prendre le temps de préparer son recrutement pour garantir son succès plutôt que de le bâcler et de perdre du temps à recommencer, faute de vigilance et de méthode. Pour multiplier vos chances de réussite, vous pouvez suivre les différentes étapes grâce à un guide de préparation à l’entretien de recrutement. Vous trouverez aussi une grille d’entretien adaptée au recrutement d’un alternant.

Guide préparation entretien embauche Alternance – Recruteur

Télécharger la grille d’entretien de recrutement

Back to top